Le sercret d'une famille nombreuse et heureuse

Les familles nombreuses constituent souvent une sorte de mystère pour la plupart des gens. Comment une femme arrive-t-elle à s'occuper d'une dizaine d'enfants ? Comment un couple arrive-t-il à assurer toutes les charges éducatives, sanitaires, alimentaires, vestimentaires… etc. d'pour une douzaine d'enfants ? Quand naît le septième enfant de la famille, comment une maman trouve-t-elle le temps pour bien l'entretenir, tout en prenant soin à côté de ses frères et sœurs qui ont à peine deux ou trois ans de plus ? Ces questionnements n'empêchent toutefois pas de se rendre à l'évidence d'un constat : la plupart des familles nombreuses sont heureuses. Comment font-elles pour faire de leur grand effectif la clé de leur bonheur ? Voici les secrets d'une famille nombreuse et heureuse.

Le secret d'une famille nombreuse et heureuse en un mot : ENSEMBLE

Aussi anodin que pourrait paraître ce mot, il peut pourtant être vu comme l'essence de l'harmonie qui règne dans la majorité des familles nombreuses. Cette harmonie s'installe parce que tous les membres de la famille apprennent à faire des choses ensemble, et ceci de façon régulière.

Manger ensemble

Alors qu'ailleurs les repas de famille ne surviennent qu'à des événements particuliers, lors de grandes célébrations notamment, s'asseoir autour d'une même table pour partager un repas est une coutume dans les familles nombreuses. On se raconte ses journées, on se raconte des histoires drôles, on résout ensemble les petites mésententes qu'il aurait pu y avoir, on rigole ensemble des gazouillements de bébé... etc. Mais la synergie entre les membres d'une famille nombreuse ne se limite pas à un repas commun.

Suivre la télé ensemble

A l'ère où le numérique et la technologie sont devenus incontournables dans notre société, il est fréquent de voir à 7 heures du soir chaque membre de la famille les yeux plongés dans son téléphone ou sa tablette pour les uns, le regard fixé sur son ordinateur ou la télévision pour les autres, chacun de son côté. Dans une famille nombreuse, le scénario est généralement différent. Regarder ensemble l'actualité ou un film box-office est une sorte de tradition. Tous installés dans le salon, les yeux rivés sur l'écran, la famille au complet s'attelle à une même occupation. Selon ce qui passe à la télé, ce sera alors l'occasion de partager les avis sur divers sujets d'actualités, sur les loupés de tel ou tel film… etc. C'est l'opportunité pour chacun de mieux connaître l'autre.

Pique-niquer ou aller en campagne

Organiser un pique-nique, une journée pêche au bord d'un lac, ou une promenade en campagne, voilà le genre d'activités extra qui participent également du bonheur d'une famille nombreuse, et de l'épanouissement d'un enfant. Extra parce qu'il est peu évident de le faire chaque weekend. Néanmoins, quand vient le besoin de changer d'air ou de se détendre un peu, on organise rapidement une sortie et on va ensemble faire des découvertes. Cela permet aux membres d'une famille nombreuse d'éviter de tomber dans une routine qui pourrait les éloigner les uns des autres.

Faire ensemble les activités quotidiennes

Il n'y a pas que les moments de plaisir qui sont partagés dans une famille à grand effectif. Les tâches de tous les jours sont également des occasions de rester ensemble, de discuter de tout et de rien. Il s'agira par exemple de :
- faire la cuisine ensemble
- s'occuper de bébé ensemble
- jouer à des jeux de société
- vider le grenier ensemble

Toutes ces activités, les membres de la famille pourraient les mener séparément. Mais au lieu de cela, maman et sa fille font la cuisine ensemble, le père de famille donne un coup de main à sa femme pour changer les couches de bébé, le papa et son fils se chargent de ranger le grenier… etc. Faire ces activités ensemble, en plus de témoigner d'une certaine harmonie dans une famille nombreuse, traduit également un certain état d'esprit dont font il faut savoir faire preuve dans une famille à grand effectif : l'esprit de sacrifice.

Le secret du bonheur des familles nombreuses : le sens du sacrifice

Le sens du sacrifice évoqué ici implique de savoir prendre en considération les ressentiments et les désirs des autres. C'est une façon de les soutenir, et de leur témoigner son affection. Alors, dans une famille nombreuse et heureuse, on sait parfois taire ses intérêts pour ceux des autres quand la situation l'exige. Que ce soit lorsque papa accepte sacrifier son match de foot pour un documentaire sur lequel un de ses enfants doit exposer, lorsque la fille annule un weekend shopping avec ses copines pour aider maman à préparer la chambre de bébé, lorsque le garçon reporte une sortie en boîte avec ses potes pour organiser l'anniversaire d'un/une de ses frères et sœurs… etc., l'esprit de sacrifice est omniprésent dans les familles heureuses. Cela signifie que chaque membre étant prêt à se sacrifier pour l'autre, ce dernier n'hésitera pas à le faire à son tour. Cet esprit de sacrifice instaure de la stabilité dans les relations familiales, au même titre que la franchise et l'équité.

Pour une famille nombreuse heureuse, être franc et équitable

Les principaux secrets des familles nombreuses et heureuses tournent autour des valeurs familiales et humaines. L'une d'elles est la franchise. C'est en se disant la vérité l'un l'autre, en étant sincère sur leurs projets, en ne laissant pas une rancune grossir sourdement, en s'exprimant quand ils sont mécontents, que les membres d'une famille nombreuse peuvent continuer de se regarder en face tous les jours, et vivre harmonieusement sous le même toit. L'équité est également l'une des valeurs à développer. Les parents ne préfèrent pas un enfant à un autre, font jouir à tous les enfants des mêmes droits et des mêmes plaisirs, les soumettent aux mêmes devoirs et exigences. Les enfants aînés ne font pas de différences entre leurs cadets, ils les aiment tous et les traitent tous au même titre.

Cet article vous a plu ?

Le sercret d'une famille nombreuse et heureuse
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires