Pourquoi laver le biberon ?

Avant de stériliser le biberon, il est indispensable de le laver proprement et minutieusement. Cela peut sembler une tâche compliquée au vu des nombreux micro-organismes et des bactéries qui peuvent être générés après l'utilisation. Mais, en réalité, il existe une méthode très simple qui laissera le biberon de votre bébé entièrement propre. Dans cet article, nous vous montrons quelques étapes simples pour que vous sachiez comment nettoyer le biberon de votre bébé.

Pourquoi laver le biberon de votre bébé ?

Laver le biberon de son bébé est une étape indispensable au cours des premiers mois de sa vie. Bien que ce soit un processus laborieux et quotidien, vous devez vous assurer de la propreté de son biberon afin de protéger au maximum votre enfant des éventuelles infections. En effet, entre 3 et 6 mois, l'immunité des enfants n'est pas totalement développée et votre bébé ne dispose pas encore de toutes les défenses nécessaires pour combattre les germes et les bactéries, même s'ils sont inoffensifs pour les adultes. Si vous utilisez des biberons et d'autres ustensiles non stérilisés, vous faîtes courir le risque à votre bébé de contracter des infections intestinales, des vomissements, de la diarrhée et de la fièvre.

Pour les bébés et les nouveau-nés, il est nécessaire de toujours stériliser les biberons après chaque utilisation jusqu'au troisième mois de sa vie pour garantir une hygiène parfaite. Mais, quand le bébé a plus de quatre mois, cette stérilisation si suivie des biberons et des tétines n'est plus aussi nécessaire. À partir de cet âge, vous pourrez réaliser une stérilisation tous les 15 jours. A partir de 6 mois, vous pouvez laver le biberon et la tétine dans la machine à laver, chaque fois que vous choisissez un programme chaud avec une température de plus de 80 degrés. Cependant, il est conseillé de réaliser une stérilisation manuelle de temps en temps pour éliminer les éventuelles bactéries qui peuvent apparaître. N'oubliez pas que la propreté du biberon reste la priorité numéro 1 !

Comment laver le biberon de votre bébé ?

Avant de donner le biberon à votre bébé, il est recommandé de suivre cette méthode minutieusement. La façon la plus simple pour nettoyer les biberons est d'utiliser simplement de l'eau et du savon. Chacune des parties du biberon devront être nettoyées séparément avec de l'eau chaude. Nettoyez-les minutieusement et rincez-les abondamment. Vous pouvez aussi utiliser un savon spécial pour les biberons ou du gros sel qui permettra de retirer les saletés au fond du biberon.

Une fois que vous avez nettoyé chacune des parties du biberon avec de l'eau et du savon, il est conseillé d'utiliser des brosses spéciales pour nettoyer le biberon. Vous parviendrez ainsi à nettoyer les parties difficile d'accès.

Lorsque que vous aurez terminé, séchez chacune des pièces séparément et rangez-les, vers le bas, dans un lieu propre et aéré pour éviter la poussière et la graisse de la cuisine. S'il a été soumis à une stérilisation correcte, le biberon peut rester à une température ambiante durant quelques heures.

Vous pouvez utiliser un récipient en plastique avec un couvercle ou placer un tissu dessus. Il est très important de séparer chaque des pièces et de ne pas reconstituer le biberon en entier avant qu'il ne soit complètement sec pour éviter la prolifération des bactéries.

Vous savez désormais pourquoi et comment laver le biberon, et les autres ustensiles, de votre bébé pour qu'ils soient parfaitement propres et sûrs lors de la prochaine utilisation. Même si cela peut sembler long, il est indispensable de prendre le temps pour procéder à cette étape qui garantit entièrement la santé de votre bébé.

Cet article vous a plu ?

Pourquoi laver le biberon ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires