Pourquoi donner le biberon à température ambiante ?

A quelle température doit-on donner le biberon aux bébés ? A température ambiante ou chauffé ? Les jeunes parents se posent beaucoup de questions sur la température adéquate du biberon des bébés. Pour y répondre, voici quelques conseils pratiques qui privilégient les biberons à température ambiante par rapport aux biberons de lait chauffé.

Température du biberon, une question d'habitudes

Beaucoup de pédiatres conseillent que le lait froid est meilleur que le lait chaud. Quelques idées reçues ont affirmé que le lait à température ambiante est difficile à digérer. Faux. Le lait à température ambiante est plus digeste comparé au lait chaud. Alors, pour habituer l'enfant à cette température, il est préférable de lui donner du lait à température ambiante dès que la maman arrête l'allaitement maternel. Dans le cas contraire, si le bébé avait l'habitude du lait chauffé, il aura du mal à basculer vers la température ambiante.

Biberon à température ambiante s'adapte à toutes les saisons

Si les parents décident de donner du lait en poudre, il est conseillé de le faire dès les premiers mois. Certes, on a tendance à penser que la bonne température du biberon dépend des saisons mais ce n'est pas forcément le cas. Le lait froid est une alimentation bébé idéale tant en hiver qu'en été. A cet effet, la maman n'a plus besoin de mettre le lait dans le frigo. Pour rappel, des études scientifiques avancent que le lait liquide pour bébé ayant subi des traitements thermiques provoque des conséquences néfastes sur la nutrition des prématurés.

Quelle eau pour le biberon de bébés ?

Si possible, éviter l'eau du robinet et l'eau des puits. Selon les spécialistes, l'eau minéralisée naturelle ou l'eau de source contenant la mention « convient à l'alimentation des bébés » sont adéquates pour préparer le biberon du bébé. Si les parents sont forcés d'utiliser l'eau du robinet, il est recommandé de stériliser l'eau durant quelques heures. L'eau contenue dans une bouteille ouverte plus de 24 heures ne doit non plus être utilisée. Après la préparation du biberon à température ambiante, le lait doit être bu dans l'heure qui suit.

D'autres avantages d'un biberon à température ambiante

En donnant du lait à température ambiante à vos enfants, vous récoltez des avantages très pratiques au quotidien. Parmi eux, l'enfant n'est pas sujet à des maladies nutritionnelles. Le bébé peut boire le lait aussi bien à la maison qu'en déplacement. La maman n'est donc pas obligée d'emmener à chaque fois le chauffe-biberon puisque l'enfant est déjà habitué au lait à température ambiante.

Le biberon à température ambiante est favorable non seulement pour le bébé mais également pour aider les parents. Quoi qu'il en soit, le nettoyage des biberons, voire la stérilisation, est obligatoire avant et après l'utilisation. Conseil de l'OMS : le lait en poudre ne remplacera jamais le lait maternel durant les premiers mois de la vie du bébé.

Cet article vous a plu ?

Pourquoi donner le biberon à température ambiante ?
Note: 3.6/5 (37 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires