Pinterest, une mine d'or déco

Pinterest, l'application aux ‘'pins'' présente un intérêt grandissant aux yeux de nombreux artistes qui travaillent essentiellement avec le visuel. Grâce au contenu diversifié qu'ils peuvent trouver et qui leur serviraient ainsi de sources d'inspiration, mais aussi grâce aux nombreux abonnés qui pourraient apprécier ou pas leurs œuvres et proposer de potentielles améliorations, les artistes visuels trouvent en ce nouvel outil un compagnon idéal pour leur art. Ceci se ressent encore plus fortement dans les secteurs de la mode et de la décoration, tous deux très ouverts et se présentant sous plusieurs formes d'un bout à l'autre du monde. Pinterest s'affiche alors comme un parterre d'inspiration inépuisable. Les particularités fonctionnelles de l'application justifient certainement ce fait. Quoi qu'il en soit, pour décorer des salons, des chambres de bébé, des bureaux… etc., tous les fans de déco doivent profiter de Pinterest !

Pinterest, l'outil pour partager et échanger facilement en images

Créé en 2010, le site web de Pinterest a immédiatement affiché son objectif principal : permettre aux utilisateurs de marquer les images qui leur plaisent sur n'importe quel site web, de retrouver sur une même page toutes les images marquées en vue de pouvoir les catégoriser, et ainsi de pouvoir partager en photographies leurs goûts et leurs coups de cœur avec leurs amis ou leurs contacts. Pour y arriver, le site a dès les départ été conçu avec des fonctionnalités propres à lui pouvant faciliter l'épinglage des images.

Epinglez des images de déco et de mode grâce à Pinterest

La fonctionnalité principale du site est donc l'épingle, qui a d'ailleurs inspiré son nom. ‘'Pin'' et ‘'Interest'' ont été combinés pour former Pinterest, ce qui signifie que les outils du site permettent d'épingler ses intérêts. Pour qu'une image intéressante d'un quelconque site web soit épinglée, la fonction Pin est installée sous forme de lien dans les navigateurs aussi bien sur PC que sur téléphone portable. Il est donc révolu le temps où l'on était obligé de retenir le nom précis ou l'adresse exacte d'une page web de décoration ou de mode sur laquelle l'on a trouvé une photo intéressante. Pinterest regroupe tous vos intérêts provenant de partout en un seul point.

Pinterest, la décoration sur toutes les plateformes

L'une des particularités du site « épingleur », est que ses fonctionnalités ne se limitent pas à un navigateur donné. Quand vous travaillez sur ordinateur, la grande majorité des navigateurs internet possèdent sous forme de module complémentaire ou de plug-in le lien (affiché généralement sous forme d'une épingle rouge) qui donne la possibilité d'enregistrer une photo comme intéressante et de l'envoyer vers sa page Pinterest personnelle. Il en est de même sur les tablettes, ou les smartphones. Pour ces derniers, il existe par ailleurs l'application Pinterest, pour retrouver directement toutes les fonctionnalités du site sans avoir besoin de passer par un navigateur. Le Pin it est toujours présent dans votre browser ou sur votre écran pour vous aider à sauvegarder des images de vos décorations préférées, des associations de couleurs que vous avez trouvé de bon goût, et des objets utilisés avec originalité pour décorer. Vous n'aurez ensuite qu'à les partager avec vos amis.

Partagez des idées de décoration avec vos amis

Un détail important : Pinterest fonctionne un peu aussi comme un réseau social, ou vous pouvez mettre des commentaires personnalisés sur chaque image que vous épinglez et les diffuser auprès de vos amis. Vous pouvez également créer des catégories dans lesquelles épingler des images correspondantes, ou choisir de publier dans des catégories déjà existantes. Les catégories sont appelées tableaux sur Pinterest, et ils fonctionnent comme des tableaux d'informations. Vous y épinglez les images que vous voulez à partir d'Internet ou en les important depuis votre ordinateur, et elles apparaissent à la vue de tous les abonnés de votre compte ou du tableau dans lequel vous avez effectué le nouvel épinglage (bien sûr il y a moyen de trier ceux qui pourront voir ce que vous épinglez !). Il est également possible de partager ses tableaux sur Twitter ou Facebook et via e-mail. Si vous avez épinglé un ensemble d'images qui vous ont servi de source d'inspiration pour faire votre déco, c'est le moment de les partager avec vos amis pour qu'eux aussi en bénéficient.

Pinterest pour suivre les tendances

Grâce au système de partage de Pinterest, vous pourrez facilement avoir accès à une grande banque d'images sur la décoration, même si vous n'en épinglez aucune. Le site américain permet en effet d'effectuer des recherches par mot-clé et de retrouver facilement les dernières images épinglées. En tapant par exemple ‘'décoration'' et ‘'bébé'', les images les plus récemment épinglées des boards (les tableaux) contenant ces deux expressions vous seront proposées. Vous pouvez alors parcourir les centaines ou milliers d'images, et vous imprégner des nouvelles idées en termes de décoration pour une chambre de bébé, ou pour d'autres lieux.

De nombreuses catégories sont en effet tenues par des comptes Pinterest de professionnels spécialisés en décoration. Le Pinterest les Bébés de Sabine entre autres publie régulièrement les styles en vogue pour décorer une chambre de bébé.

Pinterest est aujourd'hui un outil incontournable quand on parle d'art visuel sur Internet. Ce n'est pas seulement les tendances déco d'un pays que vous y trouverez, mais les tendances déco du monde entier. Vous pouvez choisir d'y faire un tour avant de vous lancer dans un projet de décoration pour votre chambre de bébé. D'autant plus si vous avez décidé de faire une déco originale. Pinterest saura vous donner des idées. Mais attention toutefois à bien vous informer sur le matériel utilisé pour décorer, il ne faudrait pas nuire à la santé de bébé !

Le site américain Pinterest est un réseau social d'un style unique, conçu pour partager entièrement ses préférences visuelles. Si vous parcourez des dizaines d'adresses internet à la recherche de la meilleure idée de décoration pour la chambre de votre bébé, épinglez toutes les images qui vous plaisent. Vous les retrouverez facilement en une seule page, et vos amis pourront aussi s'en inspirer.

Cet article vous a plu ?

Pinterest, une mine d’or déco
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires