Les modèles de crèches et leurs santons

A l'occasion de Noël, il est d'usage d'installer une crèche dans chaque foyer chrétien. La diversité de l'offre des crèches permet à chacun de trouver le style qui lui plait et de s'approprier sa crèche pour ensuite lui donner vie dans un décor de sa création.

A chaque famille sa crèche

On n'a plus la possibilité d'acheter une crèche de Noel en mie de pain ni en cire comme autrefois, et les matériaux les plus souvent utilisés sont la céramique, le bois ou bien la résine, qui offre autant de possibilités que les autres matériaux en plus d'être plus solide. Pas de querelle des anciens et des modernes : les crèches Willow Tree en résine sont contemporaines, mais également intemporelles et pourront plaire à tous, puisqu'elles offrent un monde de douceur et de sérénité, comme les crèches Yves le Pape dont les personnages très stylisés invitent à la méditation, avec leurs poses sages et calmes et les couleurs douces de leurs vêtement. Les personnages des crèches des sœurs de Bethleem sont également vêtus de teintes claires : beige, blanc, crème pour inciter à la prière.

Une multitude de santons peuplent la crèche

Pour respecter la tradition des santons provençaux, faire revivre l'histoire du pays, les vieux métiers, et s'amuser à mettre en scène une vraie ville, c'est une crèche Marcel Carbonel, typique de la région qu'il faut choisir, avec sa multitude de personnages aux traits, vêtements et attitudes très travaillés.
Les enfants, férus de couleurs, aimeront les crèches de l'Abbaye de Jouarre, avec ses personnages colorés et ludiques, ou encore les crèches de La ronde des couleurs, issues d'un atelier solidaire aux Philippines.

Invitation au voyage grâce à la crèche de Noël

Les crèches Jim Shore permettent de voyager car elles rappellent directement la Russie et ses couleurs chatoyantes. Quant aux personnages des crèches Legacy of Love de Kim Lawrence, ils ne peuvent que séduire, tant ils ont l'air mobiles, en mouvement et parce qu'ils sont de véritables œuvres sculptées.