Comment stériliser le biberon sans stérilisateur ?

Vous venez d'avoir un bébé et lui donnez le biberon. Jusqu'à ce que votre enfant ait quatre mois au moins, il est impératif de stériliser ses biberons avant de préparer le biberon. Si vous vous déplacez souvent, emmener tout le matériel de stérilisation avec vous est très contraignant mais il existe des méthodes pour stériliser les biberons sans stérilisateur.

La stérilisation à froid

Pour éviter d'utiliser un stérilisateur électrique, vous pouvez utiliser la stérilisation à froid. Il faut bien nettoyer les biberons, les tétines et les bagues au préalable. Mettez ensuite tous ces instruments dans un même bac. Il vous sera possible de rajouter différents objets comme les anneaux de dentition ou les tétines en silicone. Versez de l'eau froide sur le tout et rajoutez une pastille antiseptique prévue pour cet effet. Il faut ensuite laisser reposer le tout en respectant le temps marqué sur la notice qui est en général de trente minutes. Ce liquide est désinfectant pendant vingt quatre heures. Il est donc possible de laisser tremper les biberons pendant quelques heures.

La stérilisation à l'eau bouillante

Pour éviter le stérilisateur, vous pouvez aussi stériliser les biberons à l'eau bouillante. Soit vous pouvez faire bouillir de l'eau dans une grande casserole en laissant les biberons pendant un quart d'heure dedans, soit vous pouvez utiliser une cocotte minute. Dans ce dernier cas, veillez à regarder la notice afin de savoir combien de temps il faut laisser les biberons dans la cocotte. Si vous choisissez d'utiliser la casserole, les tétines devront être sorties au bout de cinq minutes et il vaut mieux éviter de les mettre dans la cocotte minute. Une fois que les biberons sont stérilisés, prenez une pince pour les sortir de l'eau afin d'éviter de vous brûler les doigts. Fermez vite ces derniers avec les bagues et mettez-les dans votre réfrigérateur (toujours veiller à ce qu'il soit très propre à cause des bactéries). Les biberons stérilisés de cette façon, se conservent pendant vingt-quatre heures. Si vous désirez que l'hygiène soit parfaite, alors mettez les biberons dans une boite en plastique alimentaire qui se ferme hermétiquement et placez-là immédiatement au réfrigérateur.

La stérilisation au micro-onde

Pour stériliser les biberons au micro onde, vous pouvez commencer par les nettoyer au lave-vaisselle car la chaleur va tuer les bactéries mais elles ne seront quand même pas toutes éliminées même si les biberons semblent bien propres. Après le nettoyage, placez les biberons dans le micro onde séparément. Faites ensuite chauffer pendant une minute et demi puis laissez refroidir. Il existe aussi le stérilisateur à vapeur pour micro onde. C'est un bac à réservoir central où l'on met les biberons et tétines. Il faut ensuite fermer le couvercle et passer le tout pendant plusieurs minutes au micro onde. Cette méthode de stérilisation est la plus rapide car le bac contient six biberons en verre sauf les plus grands qui ne rentrent pas. Les biberons plastique ayant du bisphénol-a ne peuvent pas être mis au micro onde. Enfin, il existe des biberons autostérilisables qui vont au micro onde pendant une minute trente. Cette méthode est très bien mais revient assez cher.

Pour conclure

Toutes ces méthodes de stérilisation de biberons sans stérilisateur ont toutes des avantages et des inconvénients. A vous de tester et de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires