Comment préparer et donner le biberon à son enfant ?

Il n'est pas toujours facile de donner le biberon à son enfant. C'est important de savoir donner un biberon convenablement sans que votre bébé pleure. Il faut choisir quel type de lait donner à son enfant et comment le préparer. Les personnes qui n'ont pas l'habitude de préparer des biberons devront apprendre comment faire pour préparer un biberon. C'est important aussi de savoir quand donner un biberon et jusque quand prolonger l'allaitement au sein.

Comment préparer un biberon ?

Une fois que l'on a l'habitude de préparer des biberons, cela devient simple. Néanmoins, certaines précautions sont importantes à respecter pour qu'il soit préparé convenablement. Si vous ne respectez pas les doses normales, cela peut provoquer des problèmes de digestion pour votre bébé. Le lait en poudre est vendu avec une petite cuillère de 5 grammes pour doser. Cette dose de 5 grammes doit être mélangée avec 30 millilitres d'eau, ce qui est expliqué sur le mode d'emploi de la poudre. C'est important que la mesure ne soit pas creuse ou bombée. On peut utiliser un couteau pour être sûr que la mesure soit précise.

Il est particulièrement important que le biberon soit propre. Le système immunitaire d'un bébé n'est pas encore celui d'un adulte, c'est à dire qu'il attrapera beaucoup plus facilement des maladies. C'est pour cela que le lait infantile qu'il boit doit être stérilisé et que le biberon doit être propre. Si le biberon n'est pas suffisamment propre, le lait stérilisé développera des germes dans le biberon mal nettoyé (voir comment nettoyer le biberon).

La dose de 5 grammes est relative à une mesure d'eau de 30 millilitres d'eau. Un biberon de 120 millilitres implique donc le mélange de 4 doses de 5 grammes avec 120 millilitres d'eau.

Comment chauffer le biberon ?

L'eau qui sera mélangée aux doses de lait en poudre doit être chauffée au préalable pour faciliter l'homogénéisation de la poudre lors du mélange. Cela peut être fait au moyen d'un chauffe biberon ou d'un micro-ondes. Il faut éviter que le biberon soit trop chaud, sinon ce sera difficile voire impossible pour votre bébé de le boire. Il est éventuellement possible de chauffer le biberon complètement après l'ajout des doses de lait en poudre. Une fois le mélange du lait chaud préparé, il faut refermer le biberon avec son couvercle et avec la tétine. On conseille de faire rouler le biberon de manière horizontale entre les paumes, afin d'éviter l'apparition de grumeaux au niveau de la tétine. La température standard est de 35 degrés. Certains bébés préfèrent un biberon plus froid. Un micro-onde peut être dangereux s'il chauffe trop le liquide sans que l'on se rende compte. Il est préférable de laisser tomber une goutte sur sa main pour sentir si le biberon est trop chaud. En cas de biberon trop chaud, le refroidir sous l'eau d'un robinet peut être utile.

Quel type d'eau utiliser ?

Il est formellement déconseillé d'utiliser de l'eau de robinet ou de puits. Le système rénal d'un bébé est trop peu développé que pour pouvoir supporter une eau trop riche en minéraux ou en nitrates. La meilleure eau à utiliser pour la préparation d'un biberon est l'eau en bouteille qui est faiblement minéralisée, faible en pH et pure bactériologiquement. C'est écrit sur la bouteille quand l'eau convient pour la nutrition des nourrissons. Les marques les plus répandues sont Montcalm, Evian, Volvic ou Valvert. Les bouteilles doivent être conservées à l'abris de la chaleur et de l'humidité.

Comment donner le biberon à son bébé ?

Il faut tenir son bébé de manière semi verticale, avec la tête placée dans le creux du coude, pour qu'il puisse boire confortablement. Pour la personne qui donne le biberon, il est conseillé de s'installer dans un siège ou un fauteuil confortable pour éviter tout problème de crispation. La tétine du biberon doit rester aussi pleine que possible pendant qu'il boit, cela lui évitera d'avaler de l'air en trop grande quantité. Si le biberon ne contient pas de grumeaux et que votre bébé ne boit pas trop d'air, une série de bulles d'air remonteront le long du biberon. L'anneau autour de la tétine permet de régler la quantité de lait qui sortira du biberon, il peut être nécessaire de mieux régler cette arrivée de lait. Quand il aura bu son biberon, il ne faut pas le presser pour qu'il fasse son rot, sinon il ne digérera pas bien. Une fois qu'il aura fait son rot, c'est qu'il aura bien digéré. Il est conseillé de préparer les biberons en dernière minute. Cela évite l'apparition de bactéries. Un biberon qui n'a pas été terminé doit être jeté directement.

Le lait maternel en biberon

Certaines personnes congèlent du lait maternel, qui garde ses propriétés bienfaisantes. Cela peut être meilleur pour la santé de votre bébé de privilégier cette alternative quand elle est possible. Ce type de lait ne peut pas être recongelé et doit être consommé rapidement. L'allaitement au sein pendant les 6 premiers mois est considéré comme le meilleur type d'alimentation pour un nouveau-né. L'allaitement au biberon peut ensuite accompagner le développement vers la diversification alimentaire.

Conclusion

L'allaitement au sein est conseillé pour les six premiers mois de bébé, car il contient plus de vitamines essentielles à son développement. La préparation de biberons avec du lait en poudre remplacera petit à petit l'allaitement. Elle doit être effectuée avec précaution. Il ne s'agit pas d'une tâche difficile pour autant.

Cet article vous a plu ?

Comment préparer et donner le biberon à son enfant ?
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires