Comment laver et nettoyer le biberon ?

Bien laver biberons et tétines est indispensable pour la santé de bébé. Cette opération mérite un minimum d'organisation pour ne pas devenir une corvée quotidienne. En adoptant une méthode efficace et le bon matériel, vous pourrez nettoyer correctement en un rien de temps tous les biberons de votre petite (ou grande) famille !

Les bons gestes pour un nettoyage de biberon efficace

Comme pour tout ce qui concerne l'alimentation de bébé, une hygiène personnelle irréprochable est indispensable. Pensez à bien vous laver les mains avant toute manipulation. Pour éviter les dépôts difficiles à éliminer, il est conseillé de laver le biberon de bébé dès qu'il l'a terminé.

Un nettoyage minutieux des biberons s'effectue par étapes. D'abord vous démontez l'ensemble biberon, tétine, bague de fixation et rincez le tout sous l'eau courante. Ensuite, vous lavez méticuleusement tous les éléments à l'eau chaude ou tiède en ajoutant quelques gouttes de liquide vaisselle. Pour que les parois du biberon soient bien propres, il vaut mieux utiliser une brosse spéciale de type écouvillon. Il existe des mini-écouvillons pour les tétines. Evitez les éponges qui contiennent toujours de nombreux germes.

Pour finir, il faut prendre soin de bien rincer le biberon pour éliminer toutes les traces de produit lavant. Il vaut mieux le laisser sécher à l'air libre plutôt que d'utiliser un torchon de cuisine. Le plus simple est de placer tétine et biberon retournés sur l'égouttoir à vaisselle.

Pour une bonne hygiène, il faut bien sûr éviter de laver le biberon avec le reste de votre vaisselle et ne pas attendre la fin de la journée pour tous les laver ensemble. Quelques secondes suffisent pour que le biberon soit lavé correctement, ce geste peut vite devenir un automatisme. Rangez le biberon nettoyé dans un endroit propre pour qu'il ne soit pas contaminé avant de servir à nouveau.

Le lave-vaisselle, la solution pratique

En offrant une température de lavage d'au moins 65°, le lave-vaisselle présente une garantie d'hygiène suffisante pour le nettoyage des biberons. Il ne remplace pas la stérilisation mais permet de laver les biberons de façon efficace, surtout lorsqu'on doit nettoyer de grandes quantités de biberons tous les jours. Pensez simplement à rincer les biberons à l'eau claire après utilisation avant de les placer dans le lave-vaisselle. Vous pouvez également nettoyer de la même façon tétines et bagues de fermeture, sauf indication contraire du fabricant. Certains modèles de lave-vaisselle proposent un cycle de lavage spécifique. Il existe également des paniers spéciaux pour nettoyer biberons et petits accessoires (tétines, anneaux de dentition). Placés dans la partie haute du lave-vaisselle, ils sont très pratiques à utiliser et assurent un nettoyage en profondeur.

Nettoyer ou stériliser ?

Si vous n'allaitez pas votre nourrisson, la stérilisation du biberon après son nettoyage peut vous être conseillée jusqu'à ses trois mois par votre pédiatre. L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) estime que la stérilisation ne se justifie qu'en milieu hospitalier ou en crèche. La stérilisation des biberons ne doit donc s'effectuer que s'il y a eu une prescription médicale allant dans ce sens. On peut dans ce cas utiliser de l'eau bouillante ou un stérilisateur passant au micro-ondes. La stérilisation à froid s'effectue au moyen de comprimés à base de dérivés chlorés.

Le nettoyage du biberon est donc une opération importante dans les soins quotidiens à apporter à votre bébé. En adoptant une méthode de nettoyage simple et en prenant soin de rincer le biberon après usage, vous vous simplifierez la vie et pourrez vous consacrer en toute sérénité à l'éveil de votre bébé.

Cet article vous a plu ?

Comment laver et nettoyer le biberon ?
Note: 4.3/5 (3 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires