Choisir son tour de parc selon l'âge de bébé

Le tour de parc est une protection qui se fixe sur le pourtour du parc. Bien le choisir est important pour que votre bébé puisse profiter des moments de liberté que lui procure son parc en toute sécurité. Nous vous proposons donc un petit guide d'achat pour vous guider dans votre choix.

Le parc, un espace de liberté sous surveillance

Votre bébé pourra utiliser son parc dès l'âge de 6 mois et jusqu'à environ 12 ou 15 mois, ou du moins tant qu'il ne tient pas suffisamment sur ses jambes pour pouvoir l'escalader. Les parcs conçus pour les bébés étant généralement en bois, il est important de bien protéger la tête de l'enfant quel que soit son âge. Même s'il ne tient pas encore assis, il pourra facilement ramper jusqu'au bord. Il faut donc dès l'achat du parc réfléchir aux modèles de tours de parc qui lui procureront le maximum de confort et de sécurité.

Même si votre bébé est en sécurité dans son parc, vous ne devez à aucun moment le laisser sans surveillance. Lorsque vous achetez un parc, il faut qu'il soit conforme aux normes de sécurité et d'une grande stabilité, attention donc aux achats d'occasion. Le choix de l'emplacement est très important, il ne faut pas que le bébé puisse attraper des objets qui pourraient le blesser. Attention aussi aux objets que vous placez à l'intérieur du parc, ils doivent être adaptés à l'âge de l'enfant et ne pas risquer d'être avalés. De plus, les bébés sont souvent plus acrobates qu'on ne le pense !

Un tour de parc pour chaque âge

Le tour de parc doit être adapté à la forme du parc et empêcher tout risque de choc avec des éléments en plastique dur ou en bois, voire même métalliques dans certains cas. Sur les parcs en filets, ce sont les angles qui peuvent poser problème.

D'une hauteur d'environ 30 cm, le tour de parc se fixe par des liens en tissus à la hauteur la plus adaptée suivant l'âge de l'enfant. Les plus petits qui ne s'assoient pas encore se sentiront plus rassurés si le fond du parc est placé plus haut. Lorsque bébé sera plus mobile,on privilégiera une position plus basse pour éviter les chutes.

La longueur du tour de parc doit correspondre aux dimensions intérieures du parc, la plupart des modèles existent en 75 x 95 cm ou 100 x 100 cm mais ils peuvent également être associés à une marque de parc spécifique. Les tours de parc Belami par exemple sont proposés en 73 x 102 ou 80 x 102.

Le tour de parc peut être en tissu molletonné, ou plus épais comme un coussin bien rembourré. On en trouve en coton, mais également en velours ou en peluche. Le bébé se sent comme dans un cocon dans son parc, qui peut souvent lui paraître trop grand lorsqu'il n'est âgé que de quelques mois. Des modèles très ludiques favorisent l'éveil du bébé : gros coussins épais assortis de miroirs et grelots par exemple. Le tour de parc devient un compagnon de jeu ou de rêverie incontournable qui aidera votre bébé à se sentir bien dans son parc.

Miser avant tout sur la qualité et la sécurité

On aura compris qu'il ne faut pas considérer le tour de parc comme un gadget décoratif. Il faut prendre soin de choisir des matières de qualité, offrant toutes les garanties de sécurité pour votre bébé. La marque Terry, par exemple, propose une collection Baby Boum en bouclette éponge ou en velours ouatiné. Déclinés en plusieurs coloris tendres ou gais, unis ou avec des motifs floraux, ces tours de parc sont le complément idéal des tapis de parc de la même marque et s'harmoniseront avec votre intérieur. Des applications brodées en forme d'étoile ajoutent une note douce et tendre. Labellisés Oeko-Tex, ils sont garantis sans substances nocives.

Certains modèles sont polyvalents comme le tour de parc avec tapis Papillon ou Pois de Belami qui se compose à la fois d'un tour et d'un tapis de parc, le tout en 100 % coton matelassé, pour créer un univers douillet et confortable. Lavables en machine, ces modèles sont faciles d'entretien et accompagneront votre bébé (et ses éventuels frères et soeurs) pendant très longtemps.


Le tour de parc est donc un élément de confort et de sécurité indispensable dès lors qu'on place bébé dans un parc. En portant votre choix sur un modèle de qualité, adapté à la taille du parc, vous aiderez votre enfant à grandir dans un univers sécurisant et rassurant.

Cet article vous a plu ?

Choisir son tour de parc selon l’âge de bébé
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires