Bien choisir son tire-lait

La nécessité d'utiliser un tire lait dépend de chaque mère, chaque enfant et chaque situation. De nombreuses mères ne souhaitent pas être séparées de leurs enfants plus de deux ou trois heures. D'autres ne parviendront à donner le sein à leur enfant car soit elles n'ont pas assez de lait soit elles souffrent trop lors des tétées. Ainsi, il est fort probable qu'une mère qui allaite son enfant se trouve avec le besoin de tirer son lait.

Pourquoi acheter un tire-lait ?

Dans le monde entier, des millions de mères s'extraient le lait manuellement. De ce fait, 90 % des mères ayant donné naissance à des enfants prématurés ou avec un poids trop faible, les alimentent avec du lait extrait de cette façon. Beaucoup de mères trouvent ce système très efficace et un bon tire-lait facilite beaucoup les choses et économise du temps quand une extraction répétitive devient nécessaire.

Si vous n'êtes pas certaine d'avoir besoin d'un tire lait, posez-vous les questions suivantes et, si certaines des réponses sont affirmatives, vous pouvez vous lancer dans l'achat d'un tire lait (manuel ou electrique) :

  • pensez-vous devoir vous séparer de votre bébé durant quelques heures de temps en temps au cours de la journée ?
  • avez-vous prévu de recommencer à travailler à temps complet ou à temps partiel ?
  • est-il intéressant pour vous de tirer du lait pour que le papa ou une autre personne qui prend soin du bébé pendant votre absence puisse le lui donner à la maison ?
  • avez-vous un bébé prématuré ou avec des besoins spéciaux qui demanderaient une extraction de lait à l'aide d'un tire lait ?
  • voulez-vous augmenter votre quantité de lait ?
  • sentez-vous le besoin de retirer du lait pour alléger l'engorgement des seins, les douleurs de mamelons ou un symptôme de mastite ?

La première question que vous devez vous poser et à laquelle vous devez répondre au moment de choisir votre tire-lait est de connaître son utilisation future. Cela déterminera la fréquence de son usage et s'il est nécessaire qu'il soit simple ou double. Par exemple, si vous devez augmenter la production de lait et que votre bébé tète un de vos seins, un tire-lait avec une seule pompe suffira, manuel de préférence, de sorte que le bruit ne dérange pas le bébé. Un bon tire lait doit pouvoir complètement vider le sein et stimuler la production. Il doit être propre, facile à utiliser et non douloureux.

Les différentes façons de tirer le lait

Il existe des manières distinctes de tirer le lait :

Tirer son lait avec un tire lait manuel : il semble efficace pour des extractions occasionnelles. Il est plus propre et facile que l'extraction manuelle. Léger, économique, silencieux et discret. Le tire lait extrait le lait d'un sein, permettant ainsi au bébé de téter l'autre sein ou d'installer un second tire lait. La mère règle l'extraction du lait et la puissance d'aspiration au moyen d'un levier ou d'un mécanisme équivalent.

Tirer son lait avec un tire lait électrique simple : efficace pour des extractions occasionnelles et périodiques mais peu fréquentes. Aussi, comme le tire lait manuel, il sert pour un seul sein. Le bruit dépend du moteur. La mère règle la pression sur la poitrine à l'aide d'une molette.

Tirer son lait avec un tire lait électrique double : il est très efficace pour des extractions périodiques fréquentes. L'extraction est réalisée sur les deux seins à la fois, grâce à quoi le réflexe d'éjection est plus grand que si le lait avait été extrait sur un sein puis sur l'autre. De la même manière, le temps est réduit à moins de la moitié. Vous pouvez aussi l'utiliser sur un seul sein.

Tirer son lait avec un tire lait hospitalier : ils sont idéaux pour des extractions périodiques très fréquentes. C'est le système le plus recommandé pour des situations dans lesquelles le bébé ne tète pas ou très peu, qui requiert de maintenir ou d'augmenter la production. L'appareil est assez lourd et ne convient pas pour les déplacement quotidiens. C'est le type de tire lait qui sont généralement proposés à la location pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Normalement, les pièces qui seront en contact avec le lait sont achetées.

Tire lait manuel ou électrique ?

Un tire-lait manuel se distingue par son côté pratique de tire lait portatif allié à une discrétion offerte, mais peut tout de même s'avérer contraignant par sa gâchette à actionner régulièrement. On apprécie sa simplicité fonctionnant sans prise électrique.

Beaucoup moins discret mais vraiment efficace afin de gagner en rapidité et en quantité de lait, le tire-lait électrique s'impose comme la solution de référence.

Pour encore plus de confort lors de l'allaitement de l'enfant, il est recommandé d'utiliser un tire-lait qui possède la faculté de graduer la force d'aspiration adaptée aussi bien pour une utilisation régulière qu'occasionnelle.

Afin d'éviter de se retrouver avec des tire-lait de mauvaise qualité, on évite les modèles trop légers ou bien proposés moins cher que les prix conseillés, en générale ils aspirent beaucoup moins bien et n'offrent pas toutes les garanties en termes de confort ou de praticité.

Comment se servir d'un tire-lait ?

La meilleure façon de tirer le lait à l'aide d'un tire-lait électrique est de positionner le mamelon au centre de la téterelle sans qu'il soit entièrement aspiré, en réglant également le tire-lait sur le plus faible niveau d'aspiration proposé afin de permettre une extraction optimale du lait sans pour autant malmené le mamelon.

Un mode d'emploi est fourni pour tout appareil vendu afin de retrouver des conseils utiles à un bon usage, afin de tirer le lait et pouvoir allaiter dans de bonnes conditions en évitant une succion du bébé douloureuse.

La durée minimale d'une session de tire lait est de quinze minutes, prolongée de deux minutes supplémentaires si l'écoulement cesse avant le temps imparti.

Ne jamais continuer un allaitement lorsqu'il devient douloureux car la douleur est un très mauvais allié afin de permettre une bonne production de lait.

Comment stocker son lait ?

Le stockage du lait peut se conserver à température ambiante durant quatre à six heures ou bien une semaine en le conservant au frigo en évitant de le placer dans la porte.

La congélation du lait n'est pas idéalement conseillée car se trouve un risque de détruire les éléments nutritifs essentiels du lait.

Privilégiez également le bain-marie aux micro-ondes pour réchauffer le lait de bébé sans rendre son biberon brûlant.

Cet article vous a plu ?

Bien choisir son tire-lait
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires