Bien choisir le stérilisateur de biberons

Pour les mamans qui n'allaitent pas, le biberon semble être un objet indispensable pour nourrir leurs bébés. Comme le bébé pendant ses premiers mois ne développe pas encore assez ses anticorps, il est primordial de stériliser les biberons avant chaque utilisation pour limiter les risques d'infections microbiennes comme la gastro-entérite. Parmi les nombreux stérilisateurs de biberons disponibles sur le marché, il est souvent difficile pour des jeunes parents de savoir lequel choisir. Il existe plusieurs moyens de stériliser le biberon notamment la stérilisation à froid et la stérilisation à chaud. Vous trouverez ci-dessous, tous les conseils utiles pour bien choisir un stérilisateur de biberon.

Stérilisation à froid

Cette méthode qui est la plus pratique est également la méthode qui prend le plus de temps. Elle consiste à stériliser les biberons dans une solution désinfectante.
Vous plongez dans un bac de stérilisation rempli d'eau les biberons et des pastilles de stérilisation (à base de chlore) pendant environ 30 minutes.
L'avantage de ce système est qu'il est très pratique pendant vos déplacements (voyage ou vacances). En effet, pas besoin de prise électrique ou de matériel encombrant. Toutefois, la pastille désinfectante laisse une légère odeur de javel, mais en général cela ne généra pas le bébé. En outre, la solution est active pendant 24 h, vous pouvez donc y laisser les biberons jusqu'à son utilisation.
La pastille se trouve facilement en supermarché ou en pharmacie et coûte 5 € la boite de 32.

Stérilisation à chaud

Il a y différentes manières de stériliser les biberons à chaud notamment la stérilisation à la casserole, à vapeur et aux micro-ondes.
La première n'a pas besoin de matériel spécifique, par contre pour les deux dernières, vous devez disposer de matériels adaptés.

La stérilisation à la casserole

La stérilisation à la casserole est une vieille méthode de stérilisation des biberons : pas besoin de grand-chose, il suffit d'avoir une casserole et le tour est joué. C'est la méthode la moins coûteuse puisqu'il s'agit tout simplement de plonger les biberons dans de l'eau bouillante. Le temps d'immersion et de 15 minutes pour les biberons et de 5 minutes pour la tétine. Faites attention à ne pas laisser la tétine de bébé trop longtemps au risque de la déformer. Pour éviter de vous brûler, utiliser une pince quand vous sortez les biberons de la casserole.

La stérilisation à la vapeur électrique

Pour la stérilisation à vapeur électrique : vous devez disposer d'un stérilisateur électrique qui coûte entre 40 à 90 €.
Le principe : il suffit tout simplement de disposer les biberons dans le panier, d'ajouter un peu d'eau et de brancher le stérilisateur. La vapeur d'eau stérilisera les biberons en élimant les bactéries. Très pratique, un voyant visuel vous prévient quand la stérilisation est terminée, mais en général il faut compter entre 8 à 15 minutes environ. Les stérilisateurs électriques de grande tailles peuvent contenir jusqu'à 9 biberons en même temps, et certains sont même programmables.
Son seul inconvénient est son prix assez coûteux.

La stérilisation au micro-ondes.

Si vous êtes souvent pressés, c'est l'idéal, puisqu'il ne faut compter qu'entre 4 à 10 minutes pour stériliser les biberons.
Il se s'agit pas bien entendu de mettre les biberons directement aux micro-ondes. Vous avez besoin d'un stérilisateur à micro-ondes pour cette méthode. Il est composé d'un bac et d'un couvercle. Vous avez juste à déposer les biberons dans le bac, à remplir le réservoir d'eau et mettre le stérilisateur aux micro-ondes. Les biberons seront stérilisés par le principe de l'étuve.
Avant d'acheter ce type d'appareil, vérifiez qu'il rentre bien dans votre micro-onde, et s'il est assez grand pour contenir les biberons de bébé. Le stérilisateur à micro-ondes coûte entre 15 à 70 euros.
Le stérilisateur à micro-ondes de Philips Avent est idéal dans cette gamme. Très rapide et léger , il peut stériliser jusqu'à 4 biberons en même temps en à peine 2 minutes. En plus ce stérilisateur convient à la plupart des micro-ondes disponibles sur le marché et vous pouvez même stériliser les sucettes, tire-laits, et couverts en plus des biberons.

Ce qu'il faut faire avant et après chaque stérilisation

Quelques recommandations à suivre :

- Avant de stériliser les biberons de bébé, assurez-vous de les avoir nettoyés soigneusement.
- Nettoyez chaque partie du biberon : la tétine, la bague.
- Faites en sorte à ce qu'aucune trace de lait ne soit présente dans le biberon.
- Afin d'éviter la manipulation des biberons après stérilisation, recomposez la tétine à la bague.

Après la stérilisation, vous pouvez mettre les biberons dans un frigo propre. Les biberons stérilisés sont utilisables pendant 24 h. Assurez-vous d'avoir les mains propres avant de les manipuler.

Pour finir, sachez que la stérilisation des biberons n'est pas obligatoire si les biberons ont été soigneusement lavés et conservés dans un endroit sec et propre. Toutefois elle est recommandée jusqu'à 4 mois pour assurer une protection optimale à votre enfant. Vous devez également savoir que bébé a besoin de renforcer petit à petit ses défenses humanitaires. Essayez donc de stériliser de moins en moins ses biberons pour son bien être.

Cet article vous a plu ?

Bien choisir le stérilisateur de biberons
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires