Le chauffe biberon qu'il vous faut pour l'arrivée de bébé

Parmi les accessoires indispensables pour les nouveau-nés, le chauffe biberon arrive en tête de liste. Il permet à tout moment de réchauffer le biberon de l'enfant à température ambiante, pour reproduire en cela les habitudes prises lors de l'allaitement suivant la grossesse. Cependant, vu la diversité de l'offre proposée, il n'est pas toujours simple de trouver l'équipement le plus adapté à ses besoins. Voici donc un guide d'achat complet afin de choisir le meilleur chauffe biberon, avec les avantages des différents modèles et des conseils pratiques pour ne pas se tromper.

Les chauffe biberons électriques

Il s'agit du modèle traditionnel de chauffe biberon, disponible dans un grand nombre de versions, des plus classiques aux plus sophistiquées. C'est un équipement sûr et performant, qui affiche une bonne qualité de chauffe pour un usage domestique. Il faut distinguer ici le chauffe biberon électrique de base et les modèles de nouvelle génération. La version classique fournit tous les avantages attendus pour réchauffer les biberons en toute simplicité. Ceux-ci sont portés à la température idoine sur le principe du bain-marie. Cet équipement se range facilement et ne demande aucune surveillance, puisqu'un thermostat intégré permet de couper l'appareil une fois la bonne température atteinte pour éviter que le lait ne soit brûlant. Les modèles les plus récents ont comme point fort d'être des ustensiles multifonctions. On trouve notamment sur le marché des chauffe biberons faisant office de chauffe petits pots et de stérilisateur. Ergonomiques et rapides d'utilisation, ces modèles possèdent de plus une programmation digitale et des fonctions avancées permettant d'affiner les réglages avant utilisation.

Les chauffe biberons nomades

Ce type de chauffe biberon est de plus en plus prisé par les parents. Il est conçu pour ne pas limiter son utilisation au domicile, étant en mesure de fonctionner sans prise électrique. Il devient possible de réchauffer facilement les biberons de son enfant en déplacement, ce qui constitue un gain de temps non négligeable. Particulièrement pratique, le chauffe biberon nomade fonctionne soit en se branchant sur l'allume-cigare en voiture, soit de manière autonome. Les premiers modèles possèdent un adaptateur leur permettant d'être reliés au système allume-cigare de n'importe quel véhicule. Ils ajustent automatiquement la température de chauffe pour un plus grand confort. Pour des questions de sécurité, il est recommandé d'être à l'arrêt lors de l'utilisation du chauffe biberon. Astucieux et économiques, les chauffe biberons autonomes ne nécessitent pas quant à eux d'apport extérieur de chaleur. Ces modèles conçus pour le voyage se basent pour cela sur deux principes : la housse auto-chauffante ou le thermos en inox.

Le temps de chauffe

La rapidité de chauffe est un facteur essentiel à prendre en compte. Les parents sont souvent pressés et recherchent donc en priorité des modèles capables de réchauffer rapidement le biberon. On trouve notamment sur le marché des modèles de chauffe biberons « express », fonctionnant en quelques secondes seulement. Selon les marques, différentes options sont disponibles à propos desquelles il est important de se renseigner en amont. Les meilleurs modèles sont sans conteste les chauffe biberons universels, qui fonctionnent sans aucun problème avec des biberons de toutes les marques, de tous les types et de toutes les tailles. On pourra se tourner avec profit vers les modèles munis d'un thermostat performant, qui ajuste de manière automatique la durée d'utilisation pour éviter toute surchauffe. Pour les familles nombreuses, des modèles en mesure de réchauffer plusieurs biberons en même temps sont également disponibles. Le temps de chauffe varie selon les marques et les utilisations, mais l'on peut considérer qu'un modèle électrique réalisera le réchauffage en 90 secondes, alors qu'un modèle nomade relié à l'allume-cigare demandera 5 à 6 minutes environ.

Les règles d'hygiène

Pour une plus grande propreté, il existe des chauffe biberons qui assurent aussi une parfaite hygiène grâce à leur fonction de stérilisation. Ces modèles sont une garantie de propreté importante et permettent d'éviter tout risque de contamination par des bactéries dû à un mauvais nettoyage. Leur utilisation est tout à fait recommandée, même s'il s'agit d'équipements plus perfectionnés et donc plus chers que la moyenne. De manière générale, il est indispensable de vérifier que le chauffe biberon choisi dispose de la norme CE et respecte l'ensemble des règles de sécurité en vigueur.

Les avantages en terme de sécurité

Le chauffe biberon est l'accessoire garantissant la meilleure sécurité pour une utilisation quotidienne. Il permet d'éviter les risques de surchauffe ou de brûlure, en plus d'être conçu pour satisfaire aux besoins des nouveau-nés (contrairement au micro-ondes par exemple, fortement déconseillé pour les bébés). Il est possible d'opter pour des modèles munis d'options de sécurité poussées, avec un signal sonore ou visuel indiquant que le biberon est prêt et une fonction de déconnexion automatique pour se prémunir de tout accident causé par une chaleur excessive.

Le chauffe biberon apparaît comme un accessoire extrêmement utile au quotidien comme en voyage, qui rendra de nombreux services à tous les parents. Pratique et efficace, son utilisation est un gage de confort et de sécurité pour les nouveau-nés. On pourra trouver dans les magasins spécialisés tous les modèles de son choix, avec des prix oscillant entre 30 et 90 euros pour les chauffe biberons électriques et entre 15 et 50 euros pour les modèles nomades.

Cet article vous a plu ?

Le chauffe biberon qu’il vous faut pour l’arrivée de bébé
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires