Le biberon adéquate pour votre bébé

Aussitôt à la naissance ou après une période d'allaitement, nourrir un bébé au biberon est un choix qu'effectuent les mamans à un moment donné de la croissance de leur enfant. Parce que le bien-être de l'enfant en dépend, il faut être suffisamment aguerri avant toute décision d'achat.

Pour un meilleur choix, découvrez toutes les informations sur les types de biberons présents sur le marché et lesquels sont conseillés pour votre bébé.

Une pluralité de modèles qui vous mettent dans l'embarras


Composé d'un flacon et d'une tétine, le biberon est fabriqué avec plusieurs matières, disponible sous plusieurs formes et pour chacune une contenance donnée. Chacune de ces composantes présente des avantages et des limites qui déterminent leur préférence.

Le choix de la matière

Il existe généralement deux types de matières pour le flacon : le verre et le plastique.

L'avantage du biberon en verre réside dans le fait qu'il est pratique et facile à nettoyer. Il ne ternit pas et par conséquent résiste plus longtemps que le plastique. Mais il est lourd et comme tout verre, il est cassable ; c'est pourquoi il est conseillé de l'utiliser les premiers mois suivant la naissance du bébé.

Le biberon en plastique quant à lui est plus léger et plus résistant aux chutes. Il est par contre plus difficile à laver et plus sensible aux rayures. Sa durée d'utilisation est plus courte vu qu'il se dénature au fil des lavages. Mais il est préférable de l'utiliser lorsque l'enfant commence à prendre seul son biberon. Par ailleurs, il faut privilégier les biberons en plastiques sans bisphénol A, substance chimique probablement dangereuse en cas de chauffage.

Récemment, le biberon en silicone a fait son apparition. C'est un biberon pratique sans bisphénol A, malléable pour aider bébé dans ses premières tirées, mais coûteux.

Enfin, en cas d'urgence vous pouvez avoir recours aux biberons jetables qui n'ont besoin d'aucune exigence particulière.

Qu'en est-il des tétines ?

Pour les tétines, vous avez aussi le choix entre deux matières : le caoutchouc et la silicone.

La tétine en caoutchouc souvent marron a l'avantage d'être souple et rend plus agréable la tétée du nourrisson. Son léger goût peut convenir ou non à votre bébé et il est important de la changer fréquemment parce qu'elle se ramollit très vite à force d'être stérilisée.

La tétine en silicone est plus solide que la précédente. Elle est transparente, lisse, inodore, sans goût et réduit par conséquent les risques d'allergies. Tout comme son flacon, elle est plus couteuse.

Que la tétine soit en caoutchouc ou en silicone, il est important de toujours vérifier l'orifice. Lorsque l'ouverture (le trou par lequel passe le lait) est trop petite, votre bébé fournira plus d'efforts pour tirer le lait et se fatiguera très vite sans être forcément rassasié. Il risque aussi d'absorber de l'air et finira par tout rendre. Une ouverture trop large provoque une circulation rapide du lait souvent en inadéquation avec le rythme de l'enfant. Ce qui pourrait étouffer votre bébé. Il faudrait donc veiller à réguler le débit d'écoulement du lait en fonction des capacités de votre enfant.

La forme qui vous convient

Les biberons sont généralement de formes variées. Nous avons :

  • - Le biberon cylindrique : c'est la forme classique facile à nettoyer et à manipuler.
  • - Le biberon coudé : incliné à 30 °, il permet d'avoir toujours la tétine pleine et évite au bébé d'avaler de l'air. Son nettoyage reste un peu plus difficile.
  • - Le biberon triangulaire : il est facile à garder, à nettoyer et ne roule pas à la chute.
  • - Le biberon ergonomique : il peut être difficile à nettoyer, mais facile à garder pour le bébé avec ses formes assez amusantes.

Les tétines quant à elles peuvent être :

  • - Classiques : avec des trous dont la taille est fonction de l'âge de l'enfant.
  • - À bout aplati : semblable au sein maternel et permet un bon développement du palais.
  • - Anti hoquets : permettant un bon écoulement du lait et réduit l'absorption d'air.
  • - À débit variable : souvent munie de trois vitesses pour adapter la sortie du lait à l'appétit de votre enfant.

Quelle contenance pour votre bébé ?

La taille du biberon dépend de l'âge de l'enfant. Pour le premier mois du bébé, il faut utiliser des biberons de petit volume ; 30 ml pour les médicaments par exemple et 90 – 120 ml pour le lait et les jus de fruits surtout. À partir du deuxième mois, prenez des biberons moyens de 250 – 260 ml. Au-delà du dixième mois, optez pour les biberons de 300 – 340 ml. Par ailleurs, préférez toujours les biberons gradués pour suivre l'évolution de votre bébé.
Les tétines également sont classées en fonction de l'âge et l'information est notifiée la plupart du temps sur l'emballage. Il faut donc y prêter attention. Par ailleurs, il est recommandé de prendre des tétines et des biberons de marques identiques pour être sûr de la convenance.

Que vous proposent les spécialistes du biberon ?

Plusieurs marques proposent des biberons sur le marché, mais tous ne sont pas toujours de bonne qualité. Nous vous proposons ici une petite liste non exhaustive d'exemples de quelques grandes marques ayant déjà fait leurs preuves.

Les biberons MAM : spécialiste des produits pour bébé, MAM vous offre des biberons cliniquement testés (anti hoquets, autostérilisants ou stérilisant au micro onde…) de modèles et tailles différents et à des prix abordables.

Avec la qualité proposée, les coloris et les designs attrayants, vous y trouverez le bonheur de vos petits trésors à chaque étape de leur croissance.

en est de même pour les biberons de la marque Avent-Philips qui vous propose des kits de plusieurs biberons classiques et naturels ainsi que des accessoires. L'une des particularités ici est la possibilité de recyclage des biberons en verres. Le rapport qualité-prix est également de mise.

La gamme des biberons « bébé confort » ou NUK sont également très citées. Au-delà de tout, il convient de vous renseigner sur les services offerts par chaque marque et tester quelques unes pour voir la plus adaptée à votre bébé ; les résultats n'étant pas forcément les mêmes pour tous les enfants.

Quelques ustensiles complémentaires au biberon

L'entretien du biberon, sa conservation, son transport, etc. font appel à d'autres accessoires tout aussi importants que lui. Les plus usuels sont :

  • - Le chauffe-biberon : il permet de réchauffer rapidement le lait de bébé. Très pratique, sa version électrique est également disponible et peut s'utiliser partout même en voiture (adapté aux allume-cigares).
  • - Le stérilisateur biberon : il permet de garder les biberons, tétines et autres accessoires à l'abri des microbes pouvant fragiliser la santé du bébé.
  • - Le goupillon : il sert à nettoyer le biberon en profondeur.
  • - Le porte-biberon : utile pour garder à bonne température le biberon du bébé dans vos déplacements.
  • - Le porte-repas : plus complet, vous pouvez transporter en plus du biberon le reste du repas de bébé.
  • - L'égouttoir, le doseur de lait, le stabilisateur, etc. sont autant d'accessoires indispensables à l'entretien des biberons. Vous pouvez donc les acheter, selon vos besoins.

Plus de conseils

En savoir plus sur les biberons :

- Pourquoi stériliser le biberon ?
- Comment stériliser le biberon sans stérilisateur ?
- Pourquoi laver le biberon ?
- Comment laver et nettoyer le biberon ?
- Pourquoi donner le biberon à température ambiante ?
- Comment préparer et donner le biberon à son enfant ?
- Pourquoi bébé vomit son biberon ?

Cet article vous a plu ?

Le biberon adéquate pour votre bébé
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires