Quel babyphone audio ou vidéo choisir ?

Il n'est pas toujours évident en temps que parents de savoir quel modèle de babyphone choisir pour assurer la sécurité de votre bébé pendant son sommeil. A savoir qu'au début de son existence, votre enfant aura besoin de beaucoup de sommeil. On compte dans les 15 heures, voir 20 heures de sommeil pour les premiers mois de vie d'un bébé. Inutile donc de préciser que votre enfant passera majoritairement les premiers mois dans sa chambre en majeure partie, et pour pouvoir vaquer à vos occupations sans avoir à jeter un coup d'œil au dessus du berceau de votre tout petit toutes les dix minutes, un babyphone est souvent le bienvenu. Il vous permettra d'entendre le moindre gémissement de votre enfant ou que vous soyez dans la maison pour veiller à ses besoins ou son confort.

Mais les babyphones de nos jours ne font pas que retransmettre le bruit de la chambre de bébé, désormais les modèles, de plus en plus sophistiqués nous présentent de nombreuses options, mais lequel choisir ? Pour le savoir voyons les avantages de chaque appareil.

Les babyphones audios

Ce sont les plus classiques, mais aussi les premiers modèles qui ont existé en matière de babyphone, et ils ont su faire leurs preuves. Il est impératif tout de même, lors de l'achat de votre babyphone de bien s'assurer qu'il qu'il ne s'oppose pas à la norme européenne PMR 446, pour s'assurer que les ondes de votre écoute bébé ne dépasseront pas un certain seuil.

Leur cout

Les prix des babyphone varient en fonction de beaucoup de choses.la qualité, la portée, les accessoires qu'il propose, tel que le mode veilleuse qui permet de déclencher une lumière ou une petite berceuse pour rendormir votre enfant en cas de simple petit réveil classique, vous évitant de vous relever inutilement.

Il y a des modèles fonctionnant à piles, moins onéreux sur le coup bien sur, mais il est préférable de miser sur un modèle à batterie, afin d'éviter de racheter des piles régulièrement, même si le modèle avec batterie peut sembler plus cher sur le coup, il sera rentabilisé sur le long terme.

La portée

Choisissez aussi votre appareil en fonction de votre logement pour en choisir la portée. Si par exemple vous vivez dans un petit appartement, il est inutile d'investir dans un appareil qui pourra émettre jusque 1000 mètres, une dizaine de mètres de portée suffiront pour détecter les pleurs de votre bébé, tandis que si vous résidez en maison de campagne, il est préférable d'investir dans un appareil à haute portée pour que vous puissiez évoluer dans votre habitat sans crainte.

Les canaux

Vous pouvez également opter pour un modèle possédant plusieurs canaux, si votre appareil n'est doté que d'un canal unique et que des interférences surviennent, il est préférable de pouvoir changer le canal pour mieux entendre votre enfant et ne pas capter des bruits qui ne viendraient pas de la chambre.

La technologie DECT

Il existe aussi un modèle d'écoute bébé muni de la fonction que l'on appelle DECT, cette fonction est un grand avantage dans le sens ou cette technologie recherche seule, sans que vous ayez à chercher par vous même, les canaux libres, de plus le son de votre appareil sera beaucoup plus fluide et les interférences seront beaucoup plus limitées.

La technologie CARE de Babymoov

La marque babymoov est également très demandée et recommandée, dans le sens ou elle bénéficie de l'option appelée CARE, cette option est similaire à celle appelée DETC, la seule différence est que l'appareil change seul de canal très régulièrement pour être certain d'éviter les interférences et pour s'assurer qu'il ne vienne pas entrer en collision avec le canal d'un voisin. Bien entendu cette fonction ne change en rien la qualité audio de votre appareil.

La technologie ECO de Philips Avent

Certains modèles également, tels que le philips avent sont équipés d'une technologie appelée ECO, qui permet de restreindre les ondes émises par votre appareil, de plus ce mode permet de consommer beaucoup moins d'énergie. Bien entendu en fonction des options souhaitées par votre appareil le prix évoluera, il est donc nécessaire de réfléchir à tous ces critères proposées, la distance nécessaire pour pouvoir entendre votre bébé, les options d'économies en matière de batterie, d'émission d'ondes, le nombre de canaux, il existe un large panel de modèles allant d'environs 35 euros a plus de 150 euros selon les options souhaitées et les besoins.

Les babyphones vidéos

Cette nouvelle technologie, beaucoup plus coûteuse que le babyphone classique, vous permet non seulement d'entendre votre enfant au moindre bruit, mais aussi de l'observer à tout moment par le biais d'une caméra intégrée à l'appareil.

Le gros avantage de cet appareil est de savoir pourquoi votre enfant pleure, gémis ou autre, vous pouvez observer son comportement, et voir s'il s'agit d'un simple cauchemar ou de quelque chose de plus important.

Nul besoin donc de se lever impérativement pour savoir ce qui se passe. Il est même désormais possible de pouvoir suivre votre enfant par le biais de votre ordinateur ou votre smartphone. Si votre écoute bébé intègre la fonction de veilleuse, vous pourrez donc la déclencher pour rendormir votre enfants sans avoir à vous lever si la raison de son réveil est peu importante.

Pour conclure

Il existe donc une grande différence entre les babyphone numériques et analogiques, ils sont à choisir en fonction de votre milieu et de vos besoin. les modèles analogiques, ou sans option vidéos seront beaucoup plus recommandés en appartement, et ils sont beaucoup moins chers que les autres modèles. De plus, souvent équipés de code pin, avec les options telles que Dect ou Care, nul besoin de se soucier des interférences, il restera donc à choisir les options qui vous intéressent, ainsi que la portée en fonction de vos besoins. Bien entendu si les moyens vous le permettent, rien ne vous empêche d'investir dans un modèle numérique, mais il sera plus recommandé pour les propriétaires de maison, il sera mieux programmé pour éviter les interférences avec les voisins et pour limiter la propagations des ondes. Réfléchissez donc au milieu dans lequel vous vivez, des options que vous souhaiteriez avoir et à vos besoin pour un investissement sans regrets qui vous permettra de choisir votre appareil à prix abordable par rapport à vos exigences.

Cet article vous a plu ?

Quel babyphone audio ou vidéo choisir ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires