Choisir sa barrière de lit fixe ou pliable ?

Pour les enfants âgés de quelques mois jusqu'à cinq ou six ans, bien dormir est une nécessité. Le confort et la sécurité sont deux éléments primordiaux dans ce domaine, qui doivent être pris en compte pour garantir une literie de qualité à l'enfant. Lorsque le bébé grandit et qu'il est temps de le sortir de son berceau, il est judicieux de placer des barrières à son nouveau lit, pour lui assurer une certaine autonomie tout en prévenant les chutes.

Il existe un grand nombre de modèles en la matière, avec notamment des barrières fixes ou pliables.

Présentation des avantages de la barrière de lit pour bébé et des points forts de ces deux types d'accessoires.

Bien choisir sa barrière de lit

Une barrière de lit est un équipement à installer de part et d'autre du lit d'un jeune enfant pour l'empêcher de tomber durant son sommeil. Il n'est pas obligatoire pour tous les enfants, mais on le recommande fortement pour ceux qui bougent beaucoup et ont un sommeil agité. Par mesure de sécurité, il est également possible d'installer un matelas ou un tapis de protection au pied du lit pour amortir une éventuelle chute. Dans une chambre, une barrière de lit est un accessoire pratique aux multiples avantages. Il s'agit d'un équipement ergonomique qui est susceptible d'être fixé à tous les lits très facilement. Il constitue une aide pour les plus petits, qui ne les gêne pas pendant leurs nuits de sommeil. Facile à transporter et à ranger parmi les jouets de l'enfant, la barrière de lit est un matériel de puériculture efficace. On conseille de le choisir selon des dimensions standards de 100 par 45 cm et muni des normes de sécurité en vigueur (NF ou CE).

Les barrières de lit fixes

Une barrière de lit fixe est un moyen idéal pour prévenir toute chute de l'enfant pendant son sommeil. Il existe sur le marché un grand nombre de modèles de ce type, disponibles en bois ou en plastique notamment. Il s'agit là d'équipements solides et sûrs, qui sont fixés durablement sur le lit et empêchent les plus petits de tomber accidentellement durant la nuit. Cette protection demeure simple à installer, entre le matelas et le sommier du lit. Les articles proposés sont de grande qualité et d'une résistance éprouvée, pour un usage idéal durant plusieurs mois ou années. Une barrière baby safety 1st se monte en toute simplicité sur n'importe quel type de lit. Des modèles sont disponibles dans une vaste gamme de coloris et dans toutes les dimensions. Les barrières de lit fixes peuvent aussi être démontées sans difficulté pour être emportées en voyage. On peut également noter qu'il existe des barrières de lit fixes présentées sous la forme d'un filet de protection. Souple et solide à la fois, le filet s'installe des deux côtés du lit. Il s'agit d'un modèle esthétique, qui peut être rangé très aisément quand son utilisation n'est plus requise.

Les barrières de lit pliables

Autre grand type de barrière pouvant être trouvé dans le commerce, la barrière de lit pliable est en mesure d'équiper tous les types de lit, dont les lits évolutifs. Installée avec un système de fixation adapté, la barrière de lit pliable est un accessoire de puériculture tout aussi solide et stable que la barrière fixe. La particularité de ce modèle est de pouvoir être plié sans effort, ce qui permet un rangement et un transport simplifiés. Certaines barrières pliables peuvent aussi être rabaissées par l'enfant lui-même lorsqu'il grandit : elles possèdent donc une durée d'utilisation supérieure par rapport aux barrières fixes. Une barrière pliable est pourvue d'un système de fermeture avec une sécurité enfant, d'un panneau flexible pouvant être abaissé, d'un panneau souple de protection à l'intérieur et de charnières garantissant un assemblage facile. Peu encombrante grâce à son système pliable, elle est disponible dans des dimensions variées pour convenir à tous les lits. Quant aux prix, ils varient peu que la barrière choisie soit fixe ou pliable, avec des modèles allant de 20 à 60 euros.

Cet article vous a plu ?

Choisir sa barrière de lit fixe ou pliable ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires