Attention aux escaliers, installez une barrière de protection !

Si vous êtes un parent avec un bébé de moins de 2 ans, il est impératif pour vous d'avoir des barrières de protection installées dans votre maison. Les barrières pour enfant sont une des meilleures façons à opter pour protéger vos enfants et vos bébés. Elles sont efficaces pour bloquer leur accès à des parties dangereuses de la maison : escalier, cheminée, couloir ou cave à vin...

Si vous avez des escaliers et que vous ne voulez pas que vos enfants puissent s'en servir facilement, l'utilisation de ces portes est indéniable. Les barrières de sécurité sont fortement recommandées aux parents par toute organisation de sécurité de bonne réputation.

Une barrière de protection aide à prévenir une chute dans les escaliers quand votre bébé sera tout seul dans la poussette pendant que vous serez occupé ailleurs, ainsi que l'accès à des « hors-limites » des pièces telles que les bureaux à domicile ou des aires d'exercice pour les adultes. Vous pouvez l'utiliser pour différencier les zones des adultes des zones des tout-petits, offrant un espace de jeux sécuritaire pour votre bébé tout en protégeant également vos objets de valeur. Les barrières de sécurité pour les escaliers varient en taille. Il est sage d'installer des barrières avant que votre enfant devienne mobile. Cela permet d'éviter les blessures et vous donnera également le temps de vous habituer à les utiliser régulièrement. La barrière de protection doit être mise en place aux deux extrémités de l'escalier pour optimiser la sécurité de l'enfant.

Pourquoi installer une barrière de protection ?

Tout savoir sur l'installation de votre barrière de sécurité

Plusieurs points sont à considérer avant de procéder à l'achat d'une barrière de protection. Mais en général, voici les 3 critères qui devront vous aider à bien choisir votre barrière en fonction de vos besoins :

La prise des mesures

Il est avant tout nécessaire de prendre les mesures de la largeur de l'entrée où la barrière sera placée. Si vous souhaitez mettre en place des barrières pour limiter les dangers que votre escalier peut causer à votre enfant, vous devez envisager l'installation de deux barrières dont l'une en haut de l'escalier et l'autre en bas. Et donc, notez la mesure des deux ouvertures. Si vous avez besoin d'une barrière pour une porte, vous aurez besoin des mesures de l'écart entre les plinthes et les murs pour obtenir une installation parfaite. Pour se conformer à la norme NF en 1930 concernant les barrières pour enfants, vous aurez besoin de mettre en place une barrière d'une hauteur d'au moins 73 cm afin d'écarter tout éventuel risque.

Deux modes d'installation au choix

Les barrières à fixation murale et les barrières à fixation par pression sont les deux options d'installations qui s'offrent à vous. Ces deux modes d'installations ont chacun leurs avantages. Mais pour une fixation easy, vous avez besoin de définir au préalable vos nécessités.

Les barrières à fixation murale :

Pour une utilisation permanente, il est conseillé aux parents d'opter pour des barrières à fixation murale. Ce type de barrière est plutôt avantageux pour le haut d'un escalier. Une perforation des murs est utile pour pouvoir l'installer et vous n'êtes plus obligés d'acheter d'autres accessoires car elles sont déjà fournies les éléments nécessaires (2 extensions par exemple).

Les barrières à fixation par pression :

Quel que soit le modèle d'escaliers ou de portes que vous avez à la maison, les barrières à fixation par pression peuvent d'une solidité efficace et peuvent s'adapter à merveille. Le fait qu'elles ne soient pas immobilisées au mur vous permettra une utilisation occasionnelle. Lors de votre achat, vous avez le choix entre un travel safety barrier, non pourvu d'accès et idéal pour les voyages ou pour les quelques heures que vos enfants passeront dans la maison de leurs grands-parents ; ou un U-pressure fit, livré avec un cadre en « U » et une ouverture spacieuse, adaptable selon la largeur de l'espace où il sera installé grâce à des extensions.

Les matériaux de construction disponibles pour les barrières de protection

Que ce soit pour des barrières de protection pour lit, escaliers, portes, aires de jeux… vous aurez totalement le choix sur les matériaux avec lesquels les barrières vont être fabriquées afin de les harmoniser au design de votre intérieur. En bois ou en métal, vos barrières de protection peuvent être façonnées suivant le style de votre décoration d'intérieur, du plus classique au plus moderne. De plus, si votre escalier ou votre porte est en blanc, marron ou noire, vous pouvez choisir une couleur correspondante pour votre barrière de protection. Pour les barrières portatives, il serait mieux d'adapter un intérieur en filet.

Cet article vous a plu ?

Attention aux escaliers, installez une barrière de protection !
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires