Aménager une chambre de bébé so chic

La chambre de bébé est un monde de rêve dans la réalité qui mérite d'être aménagée et décorée le plus parfaitement possible pour accueillir bébé. Pour que tout soit irréprochable, engagez-vous à bien sélectionner les mobiliers, la literie et autres accessoires utiles. Classique, contemporain, naturel ou moderne, libre à vous de choisir le style de décoration de la chambre. Le meilleur moyen d'aménager une chambre de bébé c'est de vous y mettre à penser aux diverses structures de celle-ci.

Un espace sain et sécurisé !

Avant toute chose, il faut que l'air absorbé par le nouveau-né soit purifié afin d'éviter les problèmes de respiration. Nombreux sont les facteurs qui peuvent causer la pollution de l'air dans la chambre de bébé. On cite entre autres la fumée secondaire qui provoque le syndrome de mort subite du nourrisson et les composants afflictifs volatils. Des polluants et des substances de nature chimiques toxiques peuvent aussi se trouver dans les mobiliers pour enfants. Et tout cela peut atterrir dans votre maison si vous ne faites pas le bon choix. Mieux vaut donc éviter la moindre cause de menace dans la chambre de bébé afin de préserver sa santé. Pour s'abstenir à une exposition dangereuse, vérifiez que tous les meubles dont vous souhaitez installer dans la pièce sont fabriqués en bois franc peinturé avec un produit non fatal à base d'hydrogène et de dioxygène exempt de plomb.

Quelle pièce choisir pour bébé ?

De la naissance jusqu'à l'âge de 3 ans, l'idéal serait d'opter pour une pièce située à côté de la chambre des parents. Ainsi, bébé se sentira en sécurité et les moments d'angoisse n'auront pas lieu. Il faut également que sa chambre soit bien éclairée. La lumière naturelle est indispensable pour son développement.

La literie

Le nid douillet de bébé doit être adapté au bébé pour qu'il puisse dormir tranquillement et avoir un sommeil éthéré. Vérifiez tous les angles ou les endroits susceptibles de représenter un danger pour le nouveau-né afin d'éviter les catastrophes. Mieux vaut ne pas mettre des peluches ou des couvertures dans le lit de bébé. Utilisez un matelas bien aéré avec un sur matelas que vous pouvez nettoyer facilement. Les contours du berceau procurent une sécurité additionnelle en évitant le blocage des bras et des jambes entre les barreaux. Vu que les tout-petits dorment pendant de longues heures dans la journée, il est nécessaire d'instaurer un environnement sain et calme dans la chambre.

Les accessoires de lit

Des expériences ont été réalisées afin de démontrer que les linges de lit comme les draps, les couvre-lits et autres accessoires pour le matelas sont tout aussi primordiaux pour le nid de loulou. Il est conseillé d'opter pour du coton quand il s'agit de choisir les linges de lit de votre bébé. Cela vous permet d'éviter l'apparition de l'asthme, l'eczéma et les allergies. Adoptez des produits sûrs élaborés à partir d'un matériau biologique.

Un matelas sain

L'acquisition d'un matelas neuf est vivement conseillée pour des raisons de sécurité et surtout d'hygiène. Dans le cas où votre choix se porterait sur le lit ancien, il est essentiel de commander ou de faire fabriquer un matelas sur mesure pour une bonne combinaison. Peu importe le type de lit de bébé, pliant, à barreaux ou encore ancien, le matelas ne doit pas être un maillon faible. Ce dernier doit être adapté à son lit et lui procurer le confort dont il a besoin pendant son sommeil.

La table pour le change

Une table à langer est plutôt facile à nettoyer et ses bords surélevés offrent une meilleure adhérence à garder bébé en position immobile lors du changement de couches. Mais tout le monde sait qu'un bébé ballote de tous les côtés comme un ver de terre sortit de sa tanière d'où il est nécessaire d'avoir une main posée sur lui. Pour que ce moment soit des plus agréables, les matériels nécessaires pendant le change doivent être à portée de main. Les tablettes murales équipées de rangements seront les bienvenues pour faciliter le changement des couches. Certains enfants ne veulent pas être chambardés. L'accrochage d'un élément mobile en haut de la table à langer c'est-à-dire au même niveau que votre tête ou un peu plus haut est vraiment requis pour distraire bébé. Éviter les lumières ardentes lors du changement des couches pendant la nuit. Un éclairage doux lui conduira dans un sommeil profond et apaisant.

Un lieu de divertissement assuré

Les bébés ont tendance à avaler tout ce qui passe devant leurs yeux. Rassurez-vous, car cela ne veut pas dire qu'ils ont un grand appétit, mais il s'agit là simplement de leur meilleure ressource pour appréhender l'environnement autour de lui. Des nounours de préférence œil brodé plutôt que cordés ou celés sont vraiment efficaces puisque ces derniers ne peuvent pas se détacher si facilement. Vu que les oreilles de bébé sont encore fragiles, il est primordial de ne pas lui faire écouter des sons graves. Pour qu'il puisse s'amuser en toute sécurité, l'endroit idéal est au sol et assurez-vous à ce qu'il soit toujours propre. De là, il ne pourra jamais tomber. Un tapis d'éveil d'une douceur intense et des jouets qui éveillent ses sens sont recommandés.

L'habillage des fenêtres

Vous devez apporter une très grande importance à la sécurité des fenêtres et opter pour un habillage adéquat afin que votre tout petit puisse balader dans sa chambre. Il est impérativement hors de question de faire les choses hâtivement, car cela amène toujours à des résultats catastrophiques. Les rideaux doivent être bien consolidés pour ne pas tomber sur la tête du petit. Pas question également d'utiliser des tringles à ressort parce que ces derniers risquent de se détacher, ce qui peut engendrer un accident grave. Les cordons doivent rester hors d'atteinte de votre petit.

La peinture saine

La plupart des parents savent que la peinture à l'ancienne est mélangée avec du benzène et d'autres substances nocives comme le formaldéhyde. C'est pourquoi il est préférable de choisir une peinture plus écologique à base de végétaux minéraux par exemple. Il faut 72 heures pour faire disparaître l'odeur de la peinture fraîche sur le mur pour donner une aération saine dans la pièce avant d'y installer les mobiliers. Éviter les couleurs trop sombres, car bébé adore les choses qui sont de nature colorée et amusante. Vous pouvez aussi opter pour un papier peint décoratif afin d'habiller les murs de la chambre de loulou.

La chambre du bébé doit comporter tout le nécessaire pour le rassurer. Cela est très important pour sa croissance au niveau physique, mais surtout au niveau intellectuel. N'hésitez pas à opter pour une décoration moderne avec des couleurs adaptées pour éveiller ses sens.

Cet article vous a plu ?

Aménager une chambre de bébé so chic
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires